RETOUR SOMMAIRE Séjours Eté     Séjours précédent   Séjours suivant
 
 
 
  Un séjour vraiment proche de la nature ! Les enfants vont découvrir l'âme de la montagne à travers de multiples activités ludiques et culturelles !

Situation et hébergement. À 27 km de Saint-Étienne, 80 km de Lyon. Situé. A 900 mètres d’altitude, la Maison de l'Eau & de l’Environnement, est implantée en pleine nature, en limite des départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l’Ardèche, sur les hauts plateaux du parc naturel régional du Pilat en pleine nature. Aménagé dans une ancienne usine de moulinage du 19ème siècle, le bâtiment est s’élève sur 2 niveaux. 3 salles d’activités permettent d’organiser des temps d’animation. Les enfants partagent des chambres de 4 à 7 lits équipées de sanitaires et douche.
Encadrement diplômé. 1 directeur, 1 assistant(e) sanitaire, 1 animateur pour 10 enfants.
 
 

LA VIE DE
ROBINSON JUNIOR

Tranche d’âge : 6/10 ans et 10/13 ans.
Dates 14 jours : du samedi 4 au vendredi 17 Juillet 2020 du samedi 18 au vendredi 31 Juillet 2020du samedi 1er au vendredi 14 Août 2020du samedi 15 au vendredi 28 Août 2020.

TARIF 14 JOURS : 858 €
(transport compris)

Transport : au départ de Paris, en train ou TGV jusqu’à Saint-Etienne. Transfert en car de la gare jusqu’au centre. Pour un transfert en car de la mairie ou du CE à la gare parisienne, nous consulter.
Contact/infos : 01 69 25 98 50
Lieu du séjour ADN : Maison de l’Eau et de l’Environnement, Aux Forêts, 42660 Marlhes / Agrément DDCS n° 421391002 / Capacité d’accueil : 63 lits.




ACTIVITES


La vie de Robinson Junior. Construire des cabanes ou simplement te balader dans les bois font partie de tes activités fétiches ? Rejoins-nous pour une colo 100% nature où tu apprendras comment te repérer, faire du feu, protéger la nature, chercher des traces d’animaux, construire une cabane... Une aventure en toute sécurité !
Les ateliers nature. Apprendre le fonctionnement d’un feu grâce au triangle de combustion, apprendre à se repérer en pleine nature, se servir d’une boussole, d’une carte, construire un campement, manger comme un trappeur, construire un abri d’observation pour découvrir la faune et la flore, réaliser un herbier…
1 séance de grimpe d’arbres. Grimper, escalader jusqu'à la cime d'un arbre, en sécurité, se déplacer dans son houppier, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître l'écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la nature. Pratiquer une activité sportive de nature ludique et accessible à tous. Emprunter le milieu arboricole aussi bien comme terrain de jeux respectueux du vivant, que comme espace de connaissance et lieu d’expériences collectives.
Une séance pour découvrir la sensation d'arbrosanteur et s'approprier les techniques de déplacement dans les arbres, il s'agit d'apprendre à utiliser et manipuler les cordages (évolution dans l'arbre, assurage).
1 Journée « J’apprends la Forêt » avec un guide professionnel. Sur place
Durant la matinée les enfants vont parcourir un sentier de 1 km pleins de surprises ! 3 ambiances forestières au programme : j’aiguise mes sens, je chasse à la sarbacane stéphanoise, j’agrémente mon repas.
L’après-midi, par petits groupes, les enfants équipés de cartes et boussoles, devront ensemble s’entraider afin de retrouver le chemin retour vers le centre, à l’aide de balises, d’indices et d’autres surprises.
Excursion à la journée au Lac de Dessevet. Au programme, balade autour du lac classé en ZNIEFF, entendez Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Et de l’autre côté du Lac, plus animé, les enfants profiteront de la plage aménagée et surveillée et des jeux aquatiques.
Land Art. ?La proximité de la forêt est propice à la découverte et à la récolte de matériaux qui nous entourent. Nous utiliserons des éléments naturels (terre, pierre, bois, écorces, fleurs, branches) pour créer une composition collective ou individuelle selon le choix de chacun.
Randonnée pédestre au départ du centre, bivouac et Pêche. Les enfants quittent à pied le centre avec les guides et les animateurs vers le lac du Sapt soit à environ 8 km. Bivouac sous tentes et/ou dans des hamacs. Les petits aventuriers installeront leur camp avant de prendre un diner autour du feu pour ensuite profiter d’une veillées histoires & contes de la forêt. Le lendemain après un bon petit déjeuner, les enfants s’initient à la pêche avant le retour au centre.