RETOUR SOMMAIRE Séjours Eté     Séjours précédent   Séjours suivant
 
 
 
  Un séjour itinérant sur la piste cyclable la « ViaRhôna » axé sur la mobilité douce ! Grace à la ViaRhôna, et son tracé reliant le Lac Léman à la mer Méditerranée le groupe entamera son parcours à partir de Valence afin de rejoindre les plages de sable fin avec des étapes de 3h à 4h de pédalage tous les 2 jours !

Hébergement. Les jeunes sont hébergés en camping, dans des tentes de 3 ou 4 places (2 participants par tente). Tout le matériel nécessaire à la vie quotidienne est mis à disposition : tentes hébergement, tente cuisine (avec réchauds, réfrigérateur, ustensiles…), tente activité, malles, bancs, tables…
Encadrement diplômé : 3 adultes pour 20 jeunes.

 
 

A BICYCLETTE !

Tranches d’âge : 14/17 ans.
Date : du samedi 10 juillet au vendredi 23 juillet 2021 (14 jours).
TARIF 14 JOURS : 1 316 €
(transport compris)

Transport :au départ de Paris, en TGV Paris/Valence et Montpellier/Paris. Sur place 1 véhicule 9 places à disposition du groupe et transports en commun.
Pour un transfert en car de la mairie ou du CE à la gare parisienne, nous consulter.
Contact/infos : 01 69 25 98 50

Formalités : sac à dos ou sac de voyage (pas de valise)matériel de camping : tapis de sol et sac de couchagele test préalable à la pratique d’activités nautiques et aquatiques.





Itinéraire prévisionnel.
Départ de Valence (26 Drôme) jusqu’à Châteauneuf du Pape (84 – Vaucluse) en vélo puis liaison en bus jusqu’à Aigues-Mortes (30 Gard) puis étapes entre Aigues-Mortes et Palavas Les Flots (34 Hérault) en vélo. Soit près de 180 km de vélo en 14 jours.
Pédagogie Participative. Le séjour permet à chaque jeune d’assumer différentes responsabilités individuelles et collectives, de choisir ses activités et de gérer son rythme de vie en fonction de ses besoins et de ses envies. L’équipe éducative accompagne les jeunes dans la réalisation des tâches quotidiennes : courses, cuisine, nettoyage, rangement. La participation active de chacun est exigée et contractuelle sous la forme d’un « contrat de règles de vie ».
Alimentation : L’équipe veille à favoriser les produits locaux ou de circuit court, les produits frais, les produits biologiques, en assurant la variété et l’équilibre alimentaire.

ACTIVITÉS
Jours 1 et 2 : cohésion de groupe et test vélo. Arrivée à Valence, le groupe établit son campement dans un camping en périphérie de la ville.
Au programme, apprendre à se connaitre ! La visite de la jolie ville de Valence sera parfaite pour cela !
Ensuite, l’important avant de se lancer dans une telle aventure, c’est de vérifier que les vélos fonctionnent bien et que tout le monde connait les consignes de sécurité lorsqu’on roule en groupe. Notre équipe d’encadrant organisera donc un « permis vélo » afin de se rendre compte des éventuelles difficultés…
Jour 3 : étape 1 – Valence – Le Pouzin (33 km, environ 2h30 de pédalage). Entre grottes et site archéologique, villages de caractère (Soyons, Beauchastel…), château de Crussol, réserve naturelle, espace naturel sensible le groupe découvre l’Ardèche.
Jour 4 : repos, détente et loisirs aquatique. Dans un camping 4 étoiles doté d’un parc aquatique, les jeunes pourront se faire plaisir et se baigner. Un repos bien mérité !
Jour 5 : étape 2 – Le Pouzin – Viviers (41 km, environ 3h de pédalage). Le groupe file au sud en direction de Cruas. ViaRhôna prend alors un fort accent patrimonial. Saisissant contraste entre patrimoine architectural avec l'abbatiale de Cruas et le patrimoine industriel de ses cimenteries, le lien se trouve peut-être avec la toute nouvelle passerelle himalayenne de Rochemaure construite sur les piles du Vieux Pont.
Jour 6 : camping à Viviers. Il est de coutume de dire de Viviers que c’est un véritable musée d’architecture à ciel ouvert. Sa situation stratégique au bord du Rhône et au croisement de plusieurs voies de communication en a fait une cité riche et prospère au Moyen Age puis à la Renaissance. Les jeunes remontent le temps en se baladant dans ses ruelles étroites et parfois escarpées.
Jour 7 : étape 3 - Viviers – Pont Saint Esprit (40 km, environ 3h de pédalage). En quittant Viviers, le groupe pédale plein sud, sur une étape entre nature et patrimoine, pour rejoindre Bourg-Saint-Andéol et son mythique bas-relief du Dieu Mithra. Cette étape ViaRhôna, à fort accent patrimonial, consacre autant de chapelles, cathédrales, palais de ces cités historiques... Un savant mélange de nature et d’histoire !
Jour 8 : Camping et plage « du pont cassé ». Le point de départ idéal pour la baignade ou une descente en canoë sur l’Ardèche.
Jour 9 : étape 4 – Pont Saint Esprit – Caderousse (30km, environ 4h de pédalage). L’itinéraire sillonne la plaine agricole jusqu’au Canal de Donzère. Il se fraie ensuite un passage entre autoroute et Rhône, proposant des liaisons vers les villages médiévaux de Mondragon, Mornas et Piolenc, ainsi que vers la cité romaine d’Orange. On pourra envisager une baignade au plan d’eau des Girardes ou à l’étang de Li Piboulos, avant de reprendre la route sur une voie verte le long du Rhône.
Jour 10 : camping à Chateauneuf du Pape.
Jour 11 : Liaison en bus Châteauneuf du Pape – Aigues-Mortes (100km). L’aménagement partiel de la Via Rhôna entre Châteauneuf du Pape et Aigues-Mortes, nous oblige à faire la liaison en bus. Ensuite, le groupe s’installe dans un camping à proximité d’Aigues-Mortes, la médiévale qui offre depuis ses remparts, un beau panorama de la Camargue.
Jour 12 : Etape 5 – Aigues-Mortes – Palavas Les flots (30km, environ 2h10 de pédalage). Cette étape marque la fin du périple avec pour récompense la mer Méditerranée et ses plages qui sont maintenant à portée de roues. Serviettes et maillots de bains sont de mises ! Mais Palavas les Flots c’est aussi les quais, depuis lesquels on peut guetter les pêcheurs et se fournir en poissons frais.
Jours 13 et 14 : camping à Palavas Les Flots. Repos et farniente avec plage à proximité.