|
Votre mission : découvrir la côte Atlantique et ses plages faites pour les activités sportives et la vie au grand air !
Lieu. Côte Atlantique, entre la Vendée et la Charente-Maritime, avec ses longues plages océanes et ses stations balnéaires animées.
Itinéraire prévisionnel. 2 stations balnéaires entre La Tranche sur Mer (Vendée) et Royan (Charente-Maritime).
Encadrement diplômé. Pour 24 jeunes : 1 directeur, 3 animateurs dont 1 assistant(e) sanitaire, des moniteurs spécialisés pour la pratique des activités sportives.
Objectif de la Mission Phare Ouest : prendre de la hauteur pour (se faire) grandir. Le séjour permet à chaque jeune d’assumer différentes responsabilités individuelles et collectives, de choisir ses activités et de gérer son rythme de vie en fonction de ses besoins et de ses envies. L’appel du large et de l’océan favorise une rupture avec la vie quotidienne.
|
|
|
ACTIVITES
MISSION PHARE OUEST. Prendre de la hauteur pour (se faire) grandir. Le séjour permet à chaque jeune d’assumer différentes responsabilités individuelles et collectives, de choisir ses activités et de gérer son rythme de vie en fonction de ses besoins et de ses envies. L’appel du large et de l’océan favorise une rupture avec la vie quotidienne.
MISSION ÉQUIPIER LOGISTIQUE. Les jeunes sont hébergés en camping, dans des tentes de 3 ou 4 places (2 ou 3 participants par tente). Tout le matériel nécessaire à la vie quotidienne est mis à disposition : tentes hébergement, tente cuisine (avec réchauds, réfrigérateur, ustensiles…), tente activité, malles, bancs, tables… Le groupe dispose d’un véhicule.
MISSION ÉQUIPIER VIE QUOTIDIENNE. Les jeunes participent activement aux tâches quotidiennes : faire les courses, élaborer les menus, cuisiner, faire la vaisselle, ranger et nettoyer le camp… La participation des jeunes est obligatoire et fait l’objet d’un « contrat d’engagement aux règles de vie. L’équipe pédagogique accompagne les jeunes tout au long du séjour dans cet apprentissage et se porte ainsi garante de l’équilibre et du respect de l’hygiène alimentaire.
MISSION GLISSE. Surf, planche à voile ou Paddle : 3 séances par jeune. Ces activités sont encadrées par des moniteurs diplômés d’Etat. En surf, les jeunes apprennent à maîtriser l’« inside » et le « live-up », l’avant et l’après, à comprendre et à appréhender la vague. Se déplacer debout sur une grande planche de surf à l’aide d’une rame ouvre de nombreuses perspectives. Pratique du sport en douceur : le Stand UP Paddle nous fait travailler plusieurs chaines musculaires (abdominales, fessiers, jambes) pour se stabiliser debout mais aussi les muscles du haut du corps, sollicité par la rame.
MISSION PAGAIE. 1 à 2 séances de kayak bi-place, encadrées par un moniteur kayak sont organisées en progression par groupe de 8 à 12 jeunes. La première séance pour se familiariser avec les consignes de sécurité et les principes de navigation à 2, la deuxième séance pour se faire plaisir dans un parcours ludique au milieu des vagues, la troisième peut enfin se faire sous forme d’un « parcours littoral » avec arrêt pique nique ou goûter.
MISSION BIKER VTT. Des vélos sont mis à disposition du groupe tout au long du séjour afin de favoriser les déplacements en demi-groupe et la découverte du milieu : ils pourront ainsi sillonner les nombreuses pistes cyclables de la région.
MISSION À LA CARTE. Le groupe dispose d’un budget pédagogique identifié afin de réaliser les projets des jeunes. Ces moyens financiers sont gérés à l’initiative des jeunes suivant une méthodologie de projet adaptée à leur niveau : partir d’une idée collective (petits groupes), rechercher les informations et organiser l’action en autonomie avec le suivi d’un adulte.
Le champ des possibles est vaste mais reste axé sur la découverte du patrimoine culturel et touristique de la région, voire sur des activités ludiques et sportives complémentaires.
Baignade, bronzage et beach-volley sont également de la partie…
|
|