RETOUR SOMMAIRE Séjours Eté     Séjours précédent   Séjours suivant
 
 
 
  Séjour à part, inspiré du jeu télévisé « Pékin express », dans le Parc Naturel Régional du Pilat. Une belle aventure en perspective, ponctuée de nombreux défis !

Pilat express, se veut axer sur la découverte d’un milieu naturel sauvegardé aux travers de plusieurs étapes allant de 1 à 3 nuits avec des défis culturels et sportifs. Les déplacements à pied (randonnées) seront donc privilégiés afin de limiter l’impact écologique du séjour. La compétition sera absente du séjour, la collaboration et l’entraide seront privilégiées.
Itinéraire prévisionnel. Traversée à pied du Parc Naturel Du Pilat, d’Est en Ouest (de St-Pierre-de-Bœuf à Saint-Etienne).
Encadrement diplômé.
3 adultes pour 20 jeunes.

 
 

PILAT EXPRESS

Tranche d’âge : 14/17 ans.
Dates séjours : du jeudi 13 juillet 2023 au lundi 24 juillet 2023 (12 jours).
TARIF 12 JOURS : 1 260 €
(transport compris)

Transport : au départ de Paris, en TGV Paris/Saint-Etienne. Sur place 1 véhicule 9 places à disposition du groupe et transports en commun. (pour un transfert en car de la mairie ou du CE à la gare parisienne, nous consulter).
Contact/infos : 01 69 25 98 50

Formalités et matériels : sac à dos ou sac de voyage (pas de valise)matériel de camping : tapis de sol et sac de couchage le Pass Nautique.


Hébergement.
Les jeunes sont hébergés de différentes manières au fil du séjour :
• En camping « léger », dans des tentes de 3 ou 4 places (2 participants par tente). Tout le matériel nécessaire à la vie quotidienne est mis à disposition : tentes hébergement, tente cuisine (avec réchauds, réfrigérateur, ustensiles…), tente activités, malles, bancs, tables…
• En Bivouac : le bivouac se pratique à la belle étoile, ou simplement sous une tente légère dans des endroits naturels, entre le coucher et le lever du soleil. (Jamais plus de 2 nuits d’affilées).
• En centre de vacances, refuge ou petite auberge.
Alimentation.
En fonction de l’hébergement et du matériel à disposition, les repas sont pris à table ou en pique-nique. L’équipe veille à favoriser les produits locaux ou de circuit court, les produits frais, les produits biologiques, en assurant la variété et l’équilibre alimentaire.
Logistique. Un logisticien présent sur l’ensemble du séjour suit le groupe à l’aide du véhicule 9 places dans le but d’assurer le transport des bagages et du matériel de camping. Le véhicule 9 places permet aussi la mise en place de petits groupes pour les achats de nourriture.

ACTIVITES

Jours 1 à 3. Cohésion de groupe. Sur les 3 premiers jours (3 nuits) du séjour, les jeunes établissent le camp de base à St Pierre de Bœuf (60 km au sud de Lyon) dans un camping 3 étoiles avec piscine situé en bord de Rhône. Le 1er défi, est un exercice à sensation en petit groupe : du rafting avec 1 séance de 2h avec encadrant professionnel.
Jour 4. Randonnée de liaison « carte en main ». Une première approche de la randonnée avec un parcours relativement facile, en équipes. 2éme défi : orientation et lecture de carte... objectif, arriver à Véranne (42).
Jours 5 à 7. Repos, détente et sensations. Dans une aire naturelle de camping (à mi-chemin entre le camping classique et le bivouac) cette étape à Véranne est placée sous le signe de la détente et du repos. Au programme balade au bord du magnifique cours d’eau, le Limony et son célèbre « saut » !
Mais aussi un 3éme défi : trottinette de descente 1 demi-journée : avec l’encadrement de moniteur diplômés, le groupe va se confronter à une descente tout public mais exigeante. Environ 1000 mètres de dénivelé négatif du point culminant du Pilat jusqu’au camp de base à Véranne.
Jour 8. Randonnée de liaison « carte en main ». Deuxième randonnée de liaison pour rejoindre un endroit encore tenu secret sur les hauteurs du Pilat. 4éme défi : orientation et lecture de carte, comme la première randonnée, mais avec un paramètre supplémentaire : le dénivelé positif.
Jours 9 à 10. Prenons de la hauteur Cette fois ci, le groupe va apprendre le vrai bivouac. Avec une vue à couper le souffle, sur un terrain adapté, les jeunes établissent le campement pour 2 nuits en tente, ou à la belle étoile. 5éme défi : grimpe d’arbre 1 demi-journée. Loin des parcours stéréotypés des accrobranches classiques, la grimpe d’arbre est une discipline qui vise à respecter le milieu naturel, tout en grimpant avec un équipement spécialisé (baudrier, corde, poulie…) ponctuel.
Le jour suivant, une fois que tous les jeunes se seront initiés à la grimpe d’arbre, il sera temps de vivre une expérience qui marquera les esprits. Le 6éme défi : 1 nuit dans les arbres. Toujours avec nos moniteurs professionnels, les jeunes ont l’occasion unique de dormir à quelques mètres du sol, dans les arbres avec des équipements spéciaux et en toute sécurité. Coucher de soleil, ciel étoilé, vue sur toute la vallée du Rhône ! Un moment inoubliable à coup sûr.
Jour 10. Retour à la civilisation. Sur cette journée spécialement, et après une nuit dans les arbres, le groupe fera une liaison en véhicule afin de passer une nuit en dur, dans un centre de vacances à proximité.
Jour 11. Randonnée de liaison « carte en main ». 7ème défi avec une randonnée en orientation comme les précédentes, mais avec aucune difficulté à part celle de se repérer dans les majestueuses forêts du parc du Pilat. Objectif, arriver à Bourg Argental (42).
Jours 12 à 14. Parc Aquatique et fin de séjour. Dans un camping 2 étoiles, à proximité des commerces et de la ville, le groupes termine son séjour en douceur avec la possibilité de passer 2 demi-journées à la piscine ludique de Bourg Argental.