|
Dans un environnement préservé, idéal pour sensibiliser à la protection de la nature, les jeunes découvrent les arts culinaires.
Situation/hébergement. Un hébergement douillet alliant convivialité, caractère et identité. Une cuisine locale et savoureuse préparée sur place par un cuisinier laissant une large place au « fait maison » privilégiant des produits de saison. Une ambiance « slowfood » avec des horaires et temps de repas adaptés aux activités de la journée et une salle de restauration offrant, grâce à ses larges baies vitrées, une vue exceptionnelle sur le paysage montagnards. Les enfants partagent des chambres confortables de 3 à 6 lits.
Encadrement diplômé. 1 directeur, 1 animateur pour 10 enfants dont 1 assistant(e) sanitaire.
|
|
|
ACTIVITES
Les ateliers « Papilles Hot »
Le Rallye des 5 saveurs. Dégustations et tests à l’aveugle, les P’tits Toqués découvrent les 5 catégories de saveurs (sucré, salé, amer, acide et… umami).
Le Quizz aliments. Avec un plateau de jeu, les enfants apprennent à composer un menu équilibré.
La soirée Papagayo. Veillée fondue au chocolat préparée par les enfants. Un jury décerne un prix pour la table la mieux présentée (plateau de fruits et décoration).
Ateliers cuisine. Chaque jour, pendant 5 jours, les enfants composent un plat avec une progression en difficulté. Ils sont évalués de façon conviviale par leurs pairs et reçoivent en fin de séjour un diplôme de cuisine et des fiches recettes des plats réalisés, avec l’aide de notre cuisinier.
« Du producteur à l’assiette ». Visite d’une ferme où le fromage est produit artisanalement. Découverte du processus de fabrication et de la vie du paysan. Les enfants ramènent du fromage de la ferme qu’ils utiliseront dans une recette.
La cuisine en pleine nature. Bricoler et s’amuser à découvrir comment cuisiner de bons petits plats en pleine nature. Cuisson à l’étouffée ou à la braise, une séance gastronomique, surprenante et inoubliable.
Sensibilisation à l’environnement.
La « mini-chasse ». Ou la découverte scientifique du petit monde animal avec un guide de montagne. Après une approche théorique (cycle de vie des insectes, modes de déplacement, reproduction, nourriture…), les enfants partent sur le terrain aux abords du chalet et capturent des insectes avec le matériel adapté selon le milieu (épuisettes, pinceaux, cuillères, aspirateurs à insectes…).
Fabrication de nichoirs pour les oiseaux. Sous la conduite d’un animateur spécialisé, les enfants fabriquent des nichoirs, étudient l’emplacement idéal et découvrent ainsi les différentes espèces d’oiseaux vivant dans la région.
Randonnée à la journée vers l’alpage d’Ouzon. Au départ du chalet, avec des guides, les enfants découvrent tout au long de la journée la faune et la flore de la montagne, ils observent aux jumelles les oiseaux, recherchent les traces d’animaux. Ils découvrent le chalet d’alpage et pique-niquent au Col de Plomchamp, d’où ils admirent le Lac Léman.
|
|