|
Avec ce séjour, les adolescents vont s’offrir un large choix d’activités sportives de plein-air.
Situation et hébergement. Le groupe est hébergé en camp fixe, sous tentes dans un camping de bon standing. ADN met à disposition un équipement de grande qualité propre à rendre le séjour confortable. Tente marabout de 50m pour les activités et animations, tente « technique » cuisine équipée de réfrigérateur et équipement de cuisine, tentes dômes en majorité neuves (3 places pour 2 jeunes), tables, bancs etc.
Encadrement diplômé. 1 directeur(trice), 1 animateur pour 10 jeunes, dont 1 assistant sanitaire, 1 surveillant(e) de baignade, 1 animateur « cuisinier », 1 référent pour les 8/12 ans et 1 référent pour les 13/17 ans.
|
|
|
PROGRAMME
Pédagogie participative. Les jeunes participent activement aux tâches quotidiennes : faire les courses, élaborer les menus, cuisiner, faire la vaisselle, ranger et nettoyer le camp… La participation des jeunes est demandée et fait l’objet d’un « contrat d’engagement » aux règles de vie. Les deux groupes cohabitent mais fonctionnent séparément.
Raid Itinérant de 2 jours en Canoë-Kayak sur la Dordogne. Par groupe de 12 à 14 enfants et deux adultes, dont un animateur spécialisé, les jeunes profitent d’une première journée consacrée le matin à l’initiation et à la prise en main du matériel, puis l’après-midi à une descente d’environ 3 heures. Le lendemain, une journée complète de navigation est prévue.
Bana bana. Simulateur de vol d’aile delta sur une tyrolienne géantes de près de 300 mètres de long. Installation unique en France, qui présente un double intérêt : pédagogique car elle permet d’expérimenter en toute sécurité les phases cruciales d’un vol, à savoir le décollage et l’atterrissage, mais aussi ludique pour les sensations fortes et les paysages à perte de vue !
Journée VTC. L’équipe organise, sous forme ludique, un parcours sans difficultés (peu de dénivelé) en fonction de l’âge des participants.
Escalade. Sur une des nombreuses parois de la région, les jeunes vivent le plein de sensations en affrontant le rocher. Un moniteur spécialisé dirige la séance avec des petits groupes de 8 jeunes (2 séances).
Randonnées pédestres et initiation à l’orientation. (2 jours et 1 nuit). Les enfants partent à pied pour une randonnée d’une journée. La nuit se déroule en bivouac dans une exploitation agricole ou en camping. Ces deux jours sont l’occasion d’une véritable initiation aux techniques de randonnée : journée et réunion de préparation, initiation à l’orientation (savoir lire une carte, déterminer un parcours et temps de parcours, prendre un azimut etc.).
Baignade. (2 à 3 séances). Sur une des plages aménagées le long de la rivière Dordogne ou en piscine, les enfants profitent des joies de la baignade sous la surveillance de l’animateur surveillant de baignade.
Autres activités et animations. Visites, grands jeux, journées à thème, veillées sont proposés par les animateurs.
|
|