RETOUR SOMMAIRE Séjours Printemps     Séjours précédent   Séjours suivant
 
 
 
  L’eau, le vent, le sable ou comment apprendre à apprécier son environnement naturel !

Situation et hébergement. Implanté sur la commune de la Tranche sur Mer sur le littoral vendéen, le centre Bellevue est situé dans un secteur résidentiel calme à 80 mètres de la plage, et à proximité de divers lieux d’investigation : école de voile, centre ville, forêt... Il accueille jusqu’à 90 enfants, tous logés en chambres de 2 à 5 lits disposant de sanitaires (lavabo et douche). Le centre dispose de nombreuses salles : 4 salles d’activités, 1 bibliothèque, 1 salle vidéo et 1 salle scientifique. Au cours du séjour, les enfants découvrent des spécialités locales ou régionales et des repas exceptionnels sont organisés : barbecue, buffet...
Encadrement diplômé. 1 directeur, 1 animateur pour 10 enfants dont 1 assistant(e) sanitaire.
 
 

LES PETITS
MOUSSAILLONS

Tranche d’âge : 6/12 ans.
Dates 14 jours :
du samedi 17 avril au samedi 24 avril 2021(8 jours).
TARIF 8 JOURS : 775 €
(transport compris)

Transport : au départ de Paris, en train ou TGV jusqu’à Nantes ou la Roche sur Yon. Transfert en car jusqu’au centre. (Pour un transfert en car de la mairie ou du CE à la gare de Lyon, nous consulter).
Contact/infos : 01 69 25 98 50
Lieu du séjour ADN : Centre de vacances Bellevue, 39 avenue de l’Atlantique, 85360 La Tranche sur Mer / Agrément DDCS n° 852941003 / Capacité d’accueil : 120 enfants
.



ACTIVITES

Voile : 2 séances sur la Zone Nautique du Maupas. Initiation à la pratique de l’optimist ou d’un petit catamaran, selon l’âge, le niveau et l’aptitude des enfants, pendant 1h30 et selon les conditions météorologiques adaptées aux débutants. Par équipe de 2 ou 3 selon l’âge, les matelots naviguent sur le plan d’eau du Maupas ou en pleine mer en fonction des conditions météo.
Ou kayak de mer, 2 séances. Les enfants pratiquent le kayak de mer lors de 2 séances de 1h à 1h30. Adaptées aux participants, ces séances sont organisées sur un plan d’eau fermé ou en mer en fonction des capacités des enfants ou des conditions météorologiques. Pour  les  plus  grands,  la  dernière  séance  peut  faire  l’objet  d’une «croisière» le long du littoral avec débarquement à terre pour un pique-nique ou un goûter.
L’encadrement est assuré par un moniteur diplômé et un animateur pour un groupe de 8 à 12 enfants. le test préalable à la pratique des activités nautiques et aquatiques est obligatoire.
Activités milieu marin. L’équipe propose d’aller au-delà des traditionnels jeux de plage pour imaginer d’autres sources de jeux de découverte et de plaisir.
Exploitation des ressources de l’estran pour fabriquer des constructions éphémères sur le sable à l’aide des éléments naturels récoltés sur la plage, land art ou atelier artistique de transformation du site naturel dans le respect de l’environnement, pêche à pied avec remise à l’eau immédiate pour découvrir la faune et la flore à marée basse quand les zones rocheuses sont découvertes… En fonction des conditions météo et de leurs inclinations les enfants peuvent composer des tableaux marins à partir de coquillages et autres éléments naturels collectés, découvrir le matelotage sur les conseils d’un animateur initié, fabriquer et suivre au long du séjour un atelier météo avec suivi des données et bulletins à diffuser dans la colo…
Avec le sable. Ressource inépuisable, les enfants apprennent à réutiliser cet élément naturel pour le transformer lors de plusieurs séances d’arts plastiques guidées par un animateur qualifié : sable à colorer pour fabriquer soi-même des petits cadeaux qui raviront la famille une fois de retour à la maison, sable pour moulage en plâtre d’éléments récoltés sur la plage à marée basse, sable pour installation de jardin « zen » etc.
1 Atelier de construction de cerf-volant. sur la plage à 50 mètres du centre. Avant toute chose, les enfants partent faire voler un cerf-volant déjà construit sur la plage afin de se rendre compte du produit fini et du potentiel de l’engin volant.
Au retour de l’essai, les enfants construisent ainsi leur propre engin avec l’aide d’un professionnel. Une fois cette étape minutieuse terminée, les enfants retournent sur la plage essayer leur propre cerf-volant : décollage, vol et atterrissage se feront sous l’œil avertit de l’animateur spécialisé afin de peaufiner les réglages si besoins. Les enfants repartiront de Vendée avec leur machine volante histoire de tester le vent ou bon leurs semblent.
Une journée au Parc Indian Forest. Le plus grand parc aventure de France  à Moutiers-les-Mauxfaits, (18 km, soit 30 min en autocar). Les jeunes ont accès à l’espace Défi Fun (jeux aqua ludiques, rochers d'escalade, jeux en bois géants, tir à l'arc, combat de boue, jeux gonflables, mini-golf…) et à l’espace Accrobranches composé de 17 parcours aventures de tous niveaux. Le système indécrochable Clic-It garantit des sensations 100% plaisirs et sécurité sur l'ensemble du parc. Un briefing sur les règles élémentaires de sécurité est effectué avant chaque départ. Les différents parcours sont surveillés par des moniteurs, tous titulaires du CQP OPAH et les animateurs d’ADN accompagnent les jeunes.
Des journées exceptionnelles. Surprenantes et divertissantes, ces journées sont des événements collectifs dans la vie du centre de vacances. Centrées sur l’imaginaire et sur l’écocitoyenneté, elles ont un caractère festif et participatives : Pirates, contrebandiers, journée écologiques, défis en tous genres occupent le devant de la scène !