|
ACTIVITES
Apprentis Aventuriers. Construire des cabanes ou simplement te balader dans les bois font partie de tes activités fétiches ? Rejoins-nous pour une colo 100% nature où tu apprendras comment te repérer, faire du feu, protéger la nature, chercher des traces d’animaux, construire une cabane... Une aventure en toute sécurité !
Atelier Cabanes. Tout au long du séjour, les enfants vont récupérer des matériaux dans les bois, par ce biais, ils découvriront la faune et la flore, quel arbre a les branches les plus solides pour constituer l’armature de la cabane, pour le toit, on utilise de la mousse trouvée aux pieds des arbres ou des feuilles ? Toutes ces questions trouveront une réponse pendant ce séjour nature.
Découverte du Land Art. L’environnement, à proximité est propice à la découverte et à la récolte de matériaux qui nous entourent. Nous utiliserons des éléments naturels (terre, pierre, bois, écorces, fleurs, branches) pour créer une composition collective ou individuelle selon le choix de chacun. Le Land Art permet l’apprentissage de la patience : il faut du temps pour rassembler les éléments naturels pour ensuite créer et devenir un artiste.
1 sortie à l’Accroparc de Bellavallis à Bellevaux. Parc aventure situé au bord de la rivière du Brevon, au pied des cascades. 80 ateliers & un parcours de tyroliennes. Les jeunes vivent le grand frisson en toute sécurité dans un espace naturel mis en valeur et préservé.
1 séance de Trottin’herbe : (à partir de 6 ans ou 1m25).La trottin’ herbe est une trottinette adaptée au milieu montagnard avec de grosses roues. Elle est facilement accessible et permet de s’initier aux plaisirs de la descente. Ce véritable vélo debout et sans pédale s’avère être très ludique !
Cette activité se déroule sur les téléskis du Palet Roulant juste en face du chalet.
1 journée sur les bords du Lac Léman. Sur les bords du célèbre Lac Léman, les enfants profitent des joies de la baignade sur la plage de St Disdille, et découvrent Thonon-les-Bains.
Pour les 6/10 ans :
1 randonnée faune & flore à la demi-journée. Des guides diplômés accompagnateurs de moyenne montagne, proposent de partir vers les Crêtes d’Hirmentaz, entre lac et montagne, la randonnée des Alpes du Léman permet pleinement de profiter du panorama sur le Lac Léman et le Mont Blanc. Cet itinéraire permet réellement de découvrir la faune et la flore de la région. L'observation des animaux et des fleurs, sera facilitée par l'usage de jumelles et de lunettes terrestres pour encore plus de plaisir.
La Ferme de l’Irmande. La Ferme se situe au cœur du plateau des Moises dans un espace naturel exceptionnel dominant la Vallée Verte. Autour de la ferme un parcours artistique et pédagogique sur le thème des plantes locales et légendes de montagne. Et même si la ferme de l’Irmande n’est plus en production tout un ensemble d’animaux est là pour rappeler leur rôle dans l’agriculture traditionnelle : volailles, lapins, ânes, moutons, pigeons, abeilles et même des hérissons qui ont élu domicile dans le potager traditionnel en permaculture.
Rallye dans les alpages de la Station d’Hirmentaz. Les enfants sont par équipe et ont une petite carte de randonnée simplifiée qui leur permet de trouver différentes balises réparties sur un périmètre sécurisé. A l’aide de cette carte, les différentes équipes recherchent des fiches cartonnées où ils découvrent plusieurs thèmes (le développement durable + jeu du touché, reconnaître empreinte animaux, créer une chanson avec des mots sur la nature).
Le sac toucher leur plait particulièrement : les enfants touchent dans un sac, des pommes de pin, écorce, pattes, etc. ; qu’ils doivent ensuite essayer de retrouver dans un périmètre précis.
Cette activité est encadrée par un guide de moyenne montagne (1 guide pour 15 enfants).
Pour les 11/13 ans :
Randonnée chamois avec repas trappeur. Randonnée pédestre avec des guides de montagne suivie d’un dîner trappeur avec afin d’y déguster un bon barbecue. Les jeunes partiront en randonnée vers les chalets d’Hirmentaz pour y découvrir la flore et la faune de la vallée du Brevon. Les guides feront des pauses pour découvrir à la longue vue d’éventuels chamois cachés dans la pierraille puis nous cheminerons sur les chemins entre pistes, crêtes, forêts et une belle cascade.
La course d’orient’Action. Pas de classement, l’entraide entre équipe est autorisée et le temps n’est pas compté. A chacune des balises, pas de poinçon comme dans une course classique, mais un petit jeu, un petit atelier ou simplement une information leur permettant d’en apprendre plus sur les relations entre les espèces du milieu qui les entoure (symbiose, mutualisme, …).
|
|