|
L’eau, le vent, le sable ou comment apprendre à apprécier son environnement naturel !
Situation et hébergement. Implanté sur la commune de la Tranche sur Mer sur le littoral vendéen, le centre Bellevue est situé dans un secteur résidentiel calme à 80 mètres de la plage, et à proximité de divers lieux d’investigation : école de voile, centre ville, forêt... Il accueille jusqu’à 90 enfants, tous logés en chambres de 2 à 5 lits disposant de sanitaires (lavabo et douche). Le centre dispose de nombreuses salles : 4 salles d’activités, 1 bibliothèque, 1 salle vidéo et 1 salle scientifique. Au cours du séjour, les enfants découvrent des spécialités locales ou régionales et des repas exceptionnels sont organisés : barbecue, buffet...
Encadrement diplômé. 1 directeur, 1 animateur pour 10 enfants dont 1 assistant(e) sanitaire.
|
|
|
ACTIVITES
Quotidiennement, une palette d’activités est proposée, par l’équipe d’animation, parmi lesquelles l’enfant peut choisir. Parallèlement, il peut lui-même proposer des activités.
Un animateur le guide dans la négociation et mise en place de son projet afin de l’aider à devenir acteur de ses vacances.
Sur l'eau : les enfants pratiquent le kayak de mer lors de 4 séances de 1h à 1h30. Ces séances sont organisées sur un plan d’eau fermé ou en mer en fonction des capacités des enfants ou des conditions météorologiques.
?Ils s’initient au Paddle, activité nautique de glisse, très en vogue et accessible à tous. Grande planche de surf accompagnée d’une pagaie, le stand up paddle offre des plaisirs multiples.
Dans l’eau : sur la plage surveillée à 50 mètres du centre, la baignade peut être organisée quotidiennement par l’animateur surveillant de baignade.
Avec le vent : Comprendre son action et quelques uns de ses principes dans un site naturellement tributaire de cette grande force de la nature, commence d’abord par l’observation active. Construire une girouette, observer le vent et ses influences sur le littoral lors d’une balade côtière, expérimenter le vent comme force et source de jeu par un atelier manche à air et cerf volant, peut être même construire son propre véhicule roulant ou flottant avec le vent comme force motrice !
Sur le sable : l’équipe propose d’aller au-delà des traditionnels jeux de plage pour imaginer d’autres sources de jeux de découverte et de plaisir.
Avec le sable : ressource inépuisable, les enfants apprennent à réutiliser cet élément naturel pour le transformer lors de plusieurs séances d’arts plastiques guidées par un animateur qualifié.
1 journée excursion à l’île d’Aix. La seule île de Charente Maritime accessible par bateau ou par bateau... L'Ile d'Aix mérite une halte d'une journée, ce petit croissant de terre de 129 hectares est situé à quelques encablures des côtes d'Aunis, au cœur de l'archipel charentais...Elle offre un panorama à 360° avec une vue imprenable sur le Fort Boyard, à l'ouest avec en arrière-plan l'Ile d'Oléron ; l'Ile de Ré est au nord, l'Ile Madame au sud. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu'à pied, à vélo ou en calèche...
2 demi-journées de sensibilisation et protection de l’écosystème marin.Avec l’organisation d’un collecte des déchets en partenariat avec la Surf rider Fondation et une association local de protection de l’environnement.
Il s’agit une action incontournable pour sensibiliser les enfants aux éco-gestes et les dissuader définitivement d’adopter un comportement nuisible pour la nature et le milieu marin. Après une sensibilisation ludique aux enjeux par des jeux et quizz, la réalisation de leurs propres visuels de sensibilisation, leurs choix d’actions, de réalisation et dans la lignée des récents événements #feelthebottle ; les enfants prépareront cette action durant le séjour dans le but de sensibiliser et de susciter des vocations afin d’être rejoins par d’autres vacanciers dans la réalisation de leur INITIATIVES OCÉANES. Munis de gants et de sacs poubelles lors d’une grande promenade en bord de mer les enfants participeront ainsi à une collecte de déchets ludique et collective qui concrétisera leur sensibilisation.
Autres activités. Vélo, journées exceptionnelles, jeux libres… Participation aux festivités locales...
|
|