|
Circuit itinérant dans la Belle Province, balisé par des étapes incontournables : Québec, Tadoussac, Parc National, et Montréal.
Hébergement : 4 nuits à Québec & 3 nuits à Montréal en auberge de jeunesse, en chambres réservées au groupe, en formule nuit + petit-déjeuner. En demi-pension pour 3 nuits à proximité de Tadoussac.
En camping 2 nuits, dans le Parc des Grands jardins, dans des tentes Huttopia, inspirées des habitats de trappeurs du Grand Nord confortablement équipées.
Repas. Les petits déjeuners sont pris à l’auberge, les déjeuners et dîners sont pris dans des restaurants locaux et parfois sous forme de pique-nique.
Encadrement diplômé. Pour 24 jeunes : 3 adultes. 1 directeur(rice), 2 animateurs(trices), dont 1 assistant(e) sanitaire.
|
|
|
PROGRAMME
Transport. A Montréal et Québec, transports en commun. Pour le reste du séjour, les transports entre les étapes sont assurés par car privé ou transports locaux. Un véhicule est à disposition du groupe pour le séjour au parc national.
Jours 1 à 5 : Quebec. Visite de la vieille ville avec les remparts, le château de Frontenac avec ses remparts, rues piétonnes très anciennes & agréables pour y faire son shopping. L’été de nombreux spectacles de rues animent la ville.
Visite de la cabane à sucre à 20 minutes de Québec, la guide fait une dégustation de la Tire (sucette en sirop d’érable), comment est récolté l’érable & ses secrets de fabrication.
Arrêt obligatoire aux célèbres chutes de Montmorency. À quelques minutes du Vieux-Québec, le domaine enchanteur du parc de la Chute-Montmorency se veut une invitation à la détente et aux plaisirs des sens. Autour de sa puissante chute haute de 83 m soit- 30 m de plus que les chutes du Niagara. Sentiers pédestres et belvédères invitent à une balade époustouflante.
Jours 5 à 8. Tadoussac. Départ pour les chalets des Lacs à Jimmy, endroit idéal de villégiature. Entièrement meublé les chalets sont situés en pleine nature et à proximité de Tadoussac. La vue sur le lac contribue au charme naturel du site. L’éclairage se fait au propane et énergie solaire, poêle à bois. Avec son accès direct sur le lac, 2 canoës et une barque sont à disposition devant le chalet pour naviguer en autonomie.
Au programme, sortie en mer en zodiac dans le parc marin du Saguenay- Saint-Laurent pour observer les baleines (un des plus importants sanctuaires d’observation des baleines au monde). Visite du centre d’interprétation des mammifères marins et visite de Tadoussac situé au bord du fleuve Saint-Laurent.l et shopping dans la ville souterraine. Soirée au festival « juste pour rire ».
Jour 8 à 10. Le Parc National des Grands-Jardins. Toujours fréquenté par les pêcheurs, mais aussi par les randonneurs, les campeurs et les villégiateurs. Ce parc national a le privilège de constituer l'une des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l'UNESCO.
Hébergés au camping Pied-des-Monts, descente en Rabaska (grand canot de 12 places), pour se laisser charmer par la Jacques-Cartier, cette rivière aux mille visages ou se côtoient, saumons, truites, orignaux et grands hérons & découvrir l’univers des couleurs des bois et des premiers explorateurs des Grands-Jardins avec un garde-parc naturaliste. Possibilité de randonner sur des chemins aménagés au bord du lac pour y découvrir la flore.
Jours 10 à 13. Retour à Québec. Avec un arrêt à la réserve indienne des HURONS à une demi-heure de Québec.
Coutumes, traditions, l’habit des premiers habitants de Québec; comment ils sont considérés et comment ils vivent maintenant. Départ en transport en commun pour la grande ville de Montréal.
Visite du biodôme pour découvrir les écosystèmes des Amériques, l’espace pour la vie et la biodiversité.
Visite du Mont Royal pour bénéficier d’une vue exceptionnelle sur toute la ville avec la possibilité de monter à pieds par un escalier (250 marches) ou pour les courageux d’y accéder par un chemin en pente douce.
Visite des quartiers commerçants de Montréal et shopping dans la ville souterraine. Jeu « à la rencontre des habitants » à la découverte de Montréal avec le thème sur les expressions très particulières des canadiens.
Jour 14. arrivée à Paris.
|
|