|
LE PRINCIPE DU SÉJOUR
Ce séjour itinérant offre une découverte culturelle et ludique de 3 villes européennes au minimum. Grace au Pass Interrail qui donne accès aux services de 37 compagnies de train et ferry en Europe, le groupe se déplace en toute sécurité. Séjour rythmé, dans lequel les contraintes de l’organisation quotidienne (repas, déplacements, activités) seront largement compensées par le charme et la diversité des ambiances des lieux visités. La participation des jeunes à la vie collective et l’apprentissage de l’autonomie sont des axes forts du projet.
EXEMPLE DE PROGRAMME (1 à 2 nuits, pourront être passées en train de nuit) :
Bruxelles : 2 nuits. Capitale de la Belgique et centre névralgique de l'Union européenne, qui abrite également le siège de l'OTAN, Bruxelles possède immanquablement un caractère multiculturel et une atmosphère haute en couleurs. Possibilités de visites et activités : la Grand-Place, où l’on peut succomber au parfum des gaufres, faire du shopping et admirer l’architecture gothique et classique de l’Hôtel de Ville, L'Esplanade Solidarno?? 1980 – avec en son centre l'agora Simone Veil – définit le site du Parlement européen, Le Musée de la Bande Dessinée, l’Atomium, balade en vélo…
Amsterdam : 2 nuits. Capitale des Pays-Bas Amsterdam, est une ville renommée dans le monde datant du 17e siècle. Possibilités de visites et activités : Le Rijksmuseum, balalde en bateau sur les canaux, quartier du Jordan, le marché aux fleurs, balade en vélo, promenade dans le parc « Vondelpark », shopping dans la vieille ville.
Berlin : 3 nuits. Le groupe fera le tour de cette ville passionnante pour tenter d’en saisir les ambiances et les richesses. Le projet sera facilité par la location de vélos pendant 2 jours pour parcourir sur les nombreuses pistes cyclables et chemins cette ville 8 fois grande comme Paris. Les visites et activités les plus attendues : La visite du Bundestag (parlement allemand), une baignade sur la plage de Wannsee, les 1001 lieux culturels dont l’île aux Musées ou les musées de Dahlem, les lieux de mémoire : Les vestiges du mur, le mémorial de la Shoah, check point Charlie. Des soirées exceptionnelles : concerts, activités ludiques.
Budapest : 1 nuit. Capitale sans être immense, déséquilibrée entre la traditionnelle Buda et l’urbaine Pest. Le groupe cherchera l’essentiel : parcourir la colline de Buda, son château, ses ruelles et son magnifique panorama, trouver les vestiges d’un passé parfois tragique dans l’architecture et la visite du « cimetière des statues soviétiques » le parc Memento , les lieux et les quartiers (la grande synagogue et le quartier juif, les influences turques...) profiter des bains Szechenyi avec leurs nombreux bassins intérieurs et extérieurs ou le cadre magnifique et aussi plus intime des bains Gellert, trouver des lieux atypiques pour prendre un verre ou un repas, faire une balade en vélo dans les vieux quartiers, sur les berges du Danube ou sur l’île Marguerite, visiter le musée national, faire ses courses au marché couvert…
Ljubjana : 2 nuits. La petit capitale Slovène, avec ses 280 000 habitants, est une ville pleine de charme à taille humaine où il est aisé de se déplacer à pied ou à vélo.
Grimper par les petites ruelles du centre-ville jusqu’au château et admirer une vue magnifique, visiter un des nombreux petits musées, sympas et originaux, s’aérer au parc Tivoli, se rafraîchir à la piscine découverte de Ljubljana, les possibilités sont variées.
Venise : 2 nuits. La ville elle-même est une promesse d’enchantement. Se perdre dans la ville pour mieux découvrir les trésors des églises, emprunter les traghetti pour franchir le Grand Canal et admirer la danse des gongoles et autres vaporetto, parcourir la place Saint Marc et rêver devant le Pont des Soupirs, prendre le temps de visiter des musées passionnants, découvrir un marché local et croiser de « vrais vénitiens ».
|
|