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Les enfants apprennent à maîtriser et utiliser la direction et la force du vent sur des supports différents : optimist, caravelle, catamaran, char à voile…
CONTENU PEDAGOGIQUE
Voile : Sous la responsabilité de moniteurs titulaires d’un Brevet d’Etat attentifs à la progression, aux limites et aux envies des élèves, les enfants s’initient à la pratique de la voile sur un plan d’eau calme (baie de Concarneau, plan d’eau fermé…). Le support (Optimist, caravelle, catamaran) est adapté à l’âge des enfants et à leur aisance sur l’eau. La première séance est consacrée à la découverte du matériel, aux notions de sécurité (port du gilet, respect des consignes) à la perception du milieu et notamment des éléments naturels : l’eau, le vent, la marée… Les séances suivantes permettent de faire des manœuvres : virements de bords, départs de plage, arrivées sur le sable… Sous forme de jeux et de mini-régates, les enfants progressent à leur rythme tout en profitant pleinement des joies de la navigation.
Char à voile : Toujours sous la responsabilité de moniteurs titulaires d’un Brevet d’Etat, et comme pour la voile, les enfants apprennent à se servir du vent pour avancer et se diriger. La progression est plus rapide car il n’y a pas de notion d’équilibre, ici le terrain de jeux c’est le sable !
Découverte du milieu marin : En fonction du lieu du séjour, les enfants découvrent les richesses locales liées à la faune, la flore, les métiers et traditions de la mer (pêche à pieds, laisses de mer, visites de musées, visite de ports, rencontres avec des marins, sauniers, ostréiculteurs...).
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