|
A la rencontre des premiers temps et des premiers hommes.
CONTENU PEDAGOGIQUE
AVEYRON. Le Haut-Rouergue est une région propice à l’étude d’un patrimoine préhistorique important dès le Paléolithique, qui a donné lieu à de remarquables découvertes, telles les statues-menhirs, l’abri sous roche de Roquemissou, des dolmens remarquablement conservés, et à une mise en valeur dynamique de la part des scientifiques aveyronnais. Les enfants pourront découvrir l’intérêt et l’étendue de ces découvertes au cours de visites de sites et d’ateliers pédagogiques avec des intervenants spécialisés (conservateurs de musées, archéologues, intervenants du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, guides professionnels).
DORDOGNE. Cette classe offrira aux enfants l’occasion de visiter des sites préhistoriques prestigieux et mondialement connus de l’époque du Paléolothique et de s’initier aux arts et techniques des premiers hommes par le biais d’ateliers dispensés sur leur lieu d’hébergement.
Le Périgord a été occupé par l'Homme d'une façon continue au Paléolithique.
Près du village de Montignac-sur-Vézère, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux, dont seul désormais le fac similé peut être visité, est le chef d’œuvre de l’art préhistorique découvert par hasard, un dimanche de septembre 1940, par des jeunes gens en promenade. Le nom des Eyzies de Tayac, par exemple, témoigne de l'importance des sites préhistoriques du Périgord. Près de 200 stations ont été dénombrées dont plus de la moitié dans la vallée de la Vézère, près des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire.
|
|