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Faire découvrir le monde de la mer aux élèves à travers des situations actives et motivantes.
CONTENU PEDAGOGIQUE
La pêche à pied : accompagnés d’animateurs milieu marin, les élèves apprennent à reconnaître les différentes algues, coquillages, mollusques et petits poissons vivant dans la mer. De retour au centre, ils reconstituent le milieu marin dans l’aquarium qu’ils auront plaisir à observer chaque jour, prenant conscience de la fragilité de l’écosystème et de l’importance du respect de l’environnement.
Les laisses de mer : chaque jour, la marée haute rejette sur les plages son lot de sable, de galets, d’algues et de débris organiques. S’y ajoutent des cadavres de petits animaux marins morts en mer et du bois "flotté", venus s’échouer. Loin d’être d’inutiles déchets, ces laisses de mer conditionnent la vie sauvage du littoral. D’origine animale ou végétale, donc, ces déchets sont autant de témoignages de la vie des profondeurs marines. Les enfants apprennent, par l'observation de leur origine (formation) et leur contenu, le rôle écologique important de la laisse de mer dans le bon fonctionnement des écosystèmes littoraux, la biodiversité et le développement durable.
L’ornithologie : visite d’une réserve ornithologique, avec l’observation d’une grande diversité d’oiseaux : hérons pour-prés, avocettes élégantes…
Les métiers et traditions de la mer : rencontre avec des professionnels (marin-pêcheur, saunier, ostréiculteur…), visite de musées, de ports de pêche, de marais salants, promenade en mer ou partie de pêche sur un chalutier, autant de rencontres et de sorties qui enrichissent le programme.
Météorologie : comprendre l’importance du vent pour les marins, qui fait glisser les voiliers vers le large et soulève les vagues. Tout au long du séjour, les enfants observent et prennent note de la météo.
Folklore : en fonction de la région, des veillées traditionnelles tournées vers le folklore local sont proposées : chants, danses, contes…
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