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En Afrique, le rythme et la danse sont indissociables. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à jouer, à danser et à fabriquer leur instrument.
CONTENU PEDAGOGIQUE
Présentation d’un instrument de musique. Il est un tout de part sa forme, sa texture, sa qualité, sa température, sa sonorité. Il a une importance symbolique pour la personne qui le touche, le frotte, le gratte, ou souffle dedans.
Chants et danses traditionnels. Les Africains intègrent le chant et la danse dans toutes les situations de la vie quotidienne. Le rythme devient un langage du corps. Le chant et la danse se manifestent sous des formes très variées et sont associés à des évènements particuliers (naissance, mariage, travail, deuil…). Ils sont liés à la vie quotidienne de la communauté, les scènes de la vie sont des sujets tout trouvés pour danser en groupe avec la précision d’un ballet.
Rythme et percussions. Tout son est ponctué par l’attaque, l’accès et le changement des hauteurs. La plupart des jeux d’enfants sont basés sur le rythme. Les enfants découvrent que le rythme se chante, se danse, se joue avec le corps et avec des instruments de musique.
Réalisation d’instruments de musique simples. En Afrique pendant les fêtes de fin d’année, les enfants fabriquent leurs instruments de musique (sanza, tambour, guitare, flûte, maracas, balafons…), à partir d’objets qu’ils récupèrent. Les enfants eux aussi créent un instrument de musique simple grâce aux objets qui les entourent.
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