|
ACTIVITES
Les activités thématiques. Le chalet étant situé en pleine nature, les activités proposées aux enfants, permettent le plus possible de profiter de la beauté du paysage, et de découvrir une faune et une flore fragile et si précieuse.
Formation secouriste. Les jeunes découvrent par ateliers, les différentes techniques de secourisme, et réalisent ainsi leur formation de "prévention et secours civique de niveau 1" - PSC1 : initiation aux gestes de premiers secours, les ateliers réalisés en petit groupe permettent d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours et quel gestes ne pas faire ! Une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de sa famille, ou toute personne en danger. Remise du diplôme PSC1 en fin de semaine (formation agréée par la sécurité civile).
Une rencontre et visite de la Caserne de Pompiers du chef-lieu. Avec une découverte de l’ensemble des équipements et des véhicules.
1 randonnée course d’orientation et initiation survie avec un guide à la journée. Au départ du chalet, le guide invite les jeunes à découvrir et à observer la nature, les paysages, le soleil, pour s’orienter ; lire une carte, repérer les traces des animaux, faire un feu, en se dirigeant vers la Pointe de Miribel 1 581 m d'altitude, pour profiter d’un panorama extraordinaire sur le Mont blanc et le Lac Léman.
Une grande journée de découverte sur les traces des grands alpinistes. Chamonix, aux pierres précieuses de la Mer de Glace, en passant par le train du Montenvers et ses paysages inoubliables !
Du sport, des émotions :
1 séance d’accrobranches. Les jeunes cheminent à travers les arbres, sur des parcours adaptés à leur âge et à leur taille. Ils empruntent tyrolienne, filets, ponts de singe, sauts de Tarzan…
1 séance d’escalade. Selon la météo, l’activité se déroule sur le rocher d’escalade de Plaine Joux, de Bellevaux ou de Mégevette. Sur les conseils et sous la responsabilité d’un guide d’escalade, les enfants s’initient à cette activité sportive, qui fait appel, non seulement aux muscles des bras et des jambes, mais aussi à la concentration.
Passées les consignes de sécurité, la présentation du matériel, les enfants commencent leur ascension à la verticale. Une descente en tyrolienne clos la dernière séance pour le plus grand plaisir des jeunes.
Autres activités. Activités manuelles, jeux de société, temps calmes, veillées rythment également le séjour.
|
|